La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède – décembre 2019
L'Association L’Esprit d'Archimède (ALEA) est heureuse de vous présenter son programme 2020, qui veut contribuer à mettre en évidence le sens des savoirs ; discuter leurs applications et leurs implications dans la société ; favoriser le dialogue interculturel ; lutter contre les obscurantismes et sectarismes.
Le numéro 2 de la revue L'Esprit d'Archimède (LEA) est paru. Vous pouvez télécharger gracieusement sa version numérique sur le site esprit-archimede.org, où vous retrouverez les autres activités de l'ALEA, dont les émissions sur Radio-Campus. Vous pourrez également y voir ou revoir les conférences passées, grâce à la webtv de l’Université de Lille.
Pour continuer ces activités, l'ALEA a besoin de votre aide. En adhérant à l’association, vous recevrez LEA chez vous, en version papier.
Nous vous souhaitons bonne lecture, belle découverte et vous présentons nos vœux les meilleurs pour l’année nouvelle. L’Association l’Esprit d’Archimède.
La revue L'Esprit d'Archimède (LEA) #2
Vous pouvez consulter gratuitement LEA#2 sur notre site web. Au sommaire, les rubriques qui avaient fait le succès des Nouvelles d'Archimède, des rubriques inédites et des articles issus du cycle sur « le Temps » ou du séminaire « Sciences-croyances-éruditions » de notre première saison. Pour en savoir plus.
Adhérons !
L'ALEA est une association loi 1901 qui ne vit que grâce à ses adhérents et aux aides qu'elle reçoit de ses partenaires. Plus seront nombreuses les adhésions, plus riche sera la programmation. L’adhésion est de 10 € par an. Elle permet de recevoir la version papier de la revue LEA. Pour en savoir plus.
Conférences : cycle « Énergies »
Les énergies : leurs natures, leurs utilisations sont au cœur de débats qui se développent dans les sociétés industrialisées. Que sont-elles ? Quelle est l’histoire de ce concept ? Quels convertisseurs furent et sont utilisés ? A quelles fins ? Avec quelles utilisations ? Que sont les « énergies » collectives ? Ce sont à ces questions, et à bien d’autres que tenteront de répondre les conférences de ce cycle, menées aussi en partenariat avec l’association science en livre (ASEL).
Conférences : cycle « Inégalités »
Parlons des inégalités. Non seulement en mathématiques, physique, chimie et sciences naturelles, mais aussi de celles qui déchirent notre société, de celles que génèrent le capitalisme, de celles que l’on masque en feignant confondre identité et égalité, une égalité inscrite pourtant sur les frontons de tous les bâtiments publics de notre République. La liste des conférences ici avec les dates, les thèmes, les intervenants et les lieux (18h–20h sur le campus cité scientifique).
Quantitatif et qualitatif dans les sciences
Outre la poursuite du cycle de séminaires Sciences-croyances-éruditions, l’ALEA en débutera un nouveau interrogeant la notion de quantitatif et de qualitatif dans les sciences. La réussite de la physique, le rôle qu’elle assure comme modèle de la scientificité justifient-t-ils que la quantification à laquelle elle est parvenue et qui fait sa force soit étendue à toutes les branches du savoir ? Quelles sont les utilisations possibles et les limites de la quantification ? Le qualitatif ne joue-t-il pas un rôle insigne qu’il convient de revendiquer ? Voyez la liste des séminaires ici.
Forum départemental des sciences
Centre du culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), le Forum départemental des sciences se fixe pour objectif de faire découvrir et apprécier les sciences au plus grand nombre. Des sciences diverses (incluant bien entendu les sciences humaines et sociales) et replacées dans leur contexte, s'entend. Le Forum départemental des sciences se joint dès à présent à la Faculté des sciences et des technologies, à son département de physique, à la Société Géologique du Nord et à la Société Française de physique pour soutenir l’action de l’ALEA.